MALBEC - Jean luc Molet Voyage en Argentine

MALBEC - Jean luc Molet  Voyage en Argentine

VINS DE GARDE

 Vins de garde

Si vous aimez les vins de garde, complexes et remplis de caractère ou d'une grande finesse, si vous souhaitez mieux les connaître, en acheter ou en conserver, ce site est fait pour vous! Il y a tellement de raisons de rechercher ce type de vin : pour le plaisir bien sûr, l'accord gastronomique, ou pour célébrer une naissance, un mariage, un diplôme ou tout autre heureux événement que la vie nous réserve. Ce site a pour vocation de vous guider à travers la jungle des appellations pour ne retenir qu'une sélection de vins capables de se montrer remarquables après dix à quinze ans de garde minimum.

Grand vin de Bordeaux Chateau Lafite 1918 Grand vin de Bordeaux Chateau Margaux 1928Champagne Veuve Cliquot 1945

Le Millésime avant tout!

Lorsque l'on évoque les vins de garde, le millésime se révèle être un élément majeur dans la décision d'achat. Le millésime apporte en effet cette touche de concentration et de complexité qui transformera un bon vin en grand vin. Si l'amateur de vins évolués saura trouver son bonheur dans les dernières grandes années ou attendre le prochain "millésime du siècle" avec patience, l'achat pour célébrer l'événement d'une année impose nécessairement de se conformer aux spécificités du millésime recherché. Et dans ce cas, on peut avoir de la chance.... ou pas!

Vieilles bouteilles de vins rouges de garde

Les vins issus de millésimes exceptionnels seront toujours plus amples, plus concentrés et en définitive plus aptes pour la garde que les autres. Tant mieux si l'événement à célébrer tombe sur ce genre d'année, la probabilité de se tromper sera moins importante. Mais la sélectivité reste tout de même de mise.

Cela signifie-t-il que pour les années difficiles, la garde sera désastreuse ? Bien sûr que non! Le millésime ne fait pas tout et le travail du vigneron, à travers la conduite de la vigne et l'exploitation d'un terroir, est essentiel dans la constitution d'un vin susceptible de résister aux attaques du temps. Il convient donc d'être très sélectif sur les vins à acheter afin de ne retenir que les producteurs capables de produire des cuvées à la qualité incontestable tous les ans. Ce site, dans ses sections France etMonde, vous présentera les meilleures appellations pour découvrir ce type de vins et, parmi elles, une sélection de domaines reconnus pour la qualité de leur travail.

Rouges ou blancs ? Secs ou liquoreux ?

Dans la recherche du vin évolué, la couleur prend une part tout aussi importante que le millésime. Car contrairement à l'année qui est imposée, la couleur ne l'est pas et cela rend le choix beaucoup plus complexe (et intéressant!). Malheureusement, la réflexion autour de la couleur tourne souvent court. Certains considèrent les vins rouges comme les seuls dignes de la garde. Sans être aussi excessifs, beaucoup pensent uniquement aux rouges pour ce type d'achat. Même si le choix de vins rouges est judicieux, c'est ignorer la magnifique diversité des vins et le potentiel de garde de chacun. Il existe suffisamment d'appellations différentes, avec des terroirs différents, des cépages différents et des vignerons talentueux différents pour exprimer dans un objectif de longue garde l'ensemble des variations du vignoble français et étranger.

Chai d'elevage de vins de garde en barrique

Ainsi, ce n'est pas la couleur ou le degré de sucre qui s'imposera à vous mais vos goûts personnels qui dicteront vos achats. Que vous souhaitiez privilégier une région, une couleur ou une concentration en sucre (et, bien évidemment, une combinaison des trois!), vous trouverez sur ce site des conseils et astuces qui, je l'espère, vous guideront vers le bon choix, celui d'une belle bouteille dégustée avec plaisir dans 10, 15, 20 ans ou plus.

 

Photo: Domaine de Bellivière